Atelier santé
Quand 6 novembre 2015,13:30-15:00 and 15:30-17:00
Hôtel de Ville  Iasi
Contexte Promouvoir  une santé de qualité, accessible et abordable pour tout le monde
La Roumanie fait face à de graves  problèmes de santé auquel le système de soins actuel  ne semble pas être en mesure de faire face. De mauvais indicateurs de santé tels que les taux élevés de morbidité et de la mortalité par tuberculose, le nombre de cas de l’ hépatite B et C, du  cancer du col utérin, le taux de  mortalité infantile et  une chute spectaculaire de la qualité de vie  font  que la Roumanie occupe une des dernières places en Europe pour l’indice d’espérance de vie , démontrant ainsi la mauvaise performance de son système de santé .
De plus , les citoyens des communautés rurales sont encore plus désavantagés que les citadins en ce qui concerne l’accès aux  soins de santé. Y compris les soins de santé de base et la couverture par assurance est plus faible . Les services de santé et d’assistance sociale , pour la population de base , sont réellement sous-développés . Ne rien faire représente une énorme menace pour la santé de l’ensemble des citoyens des communautés rurales et ,en particulier, pour les malades chroniques .Et en final, cette situation conduit automatiquement à plus de dépenses aussi bien pour les patients que pour l’Etat .
Modérateur   Jozef Goebels
Rapporteur Cristina Vladu
Orateurs
13:30-14:00 Présentation du centre de santé communautaire de Slatina-Timis par Ioan Suru, coordinateur de ADAMSlatina-Timis et Cristina Vladu, “ expert santé” de “ The Open Network for community development.”
14:00-14:25 Ouvrir des cabinets dentaires dans les zones rurales par Alex Stoian, dentiste-orthodontiste, spécialiste dentaire de «  The Open Network for community development.”
14:25-15:00 Les soins à domicile comme  solution pour soins de santé abordables par Cristina Vasile de la Croix Jaune et Blanche de  Buzau
15:00-15:30 Pause-café
15:30-15:55 Collectif de médecins de famille à Iasi
15:55-16:30 Les prestations de santé intégrée par Vasile Cepoi, conseiller en santé du Premier ministre Ponta
16:30-17:00 Plan directeur pour les soins de santé en Roumanie de “ The Open Network for community development” by Cristina Vladu, expert-santé de TON .

 

Atelier sur la société civile
Quand 6 novembre 2015, 13:30-15:00 et 15:30-17:00
Hôtel de Ville de  Iasi
Contexte Renforcement de la gouvernance locale à travers des structures intermédiaires ”
Dans ces dernières années,  dans toute l’Europe, on remarque une tendance à l’accroissement de la méfiance envers les   instituts, administrations et structures politiques de tout niveau . Dans le même temps , on note une forte demande de décentralisation des compétences et le  processus de prise de décision quitte les institutions centrales au bénéfice des structures locales . .  Dans ce contexte, de plus en plus de structures intermédiaires élaborent des stratégies pour avoir une voix dans le débat public . . Mais est-ce suffisant ? Et comment peuvent faire les autorités (locales) pour  stimuler le processus de participation et d’engagement civiques ? Dans l’esprit de la coopération décentralisée existante et à travers des exemples d’actions innovantes , il y aura échange sur la promotion de l’engagement civique à travers les organisations de la société civile . L’atelier sera le point de départ d’engagement de fonctionnaires , de  collectivités locales, de la société civile et de groupes informels à  faciliter un processus de planification de collaboration communautaire multipartite. Les présentations seront axées sur une ‘approche étape par étape de la construction d’une communauté d’influences pouvant elle-même influencer la communauté et  les autorités.
Modérateur Cristina Chert
Rapporteur Bart Wynants
Orateurs
13:30-15:00 Cristina Chert,coordinatrice de « : The Open Network for community development «
– Focus sur les mouvements de jeunesse, le travail des jeunes et  la planification de la politique de la jeunesse .
– Ana Maria Bumbu et Raluca Mares, instructeurs nationaux  AGLT
Daniel Coulon, président ASBL « Jeunes en Roumanie, » : Le rôle des scouts belges dans l’émergence de la société civile dans les villages roumains
– Anne Hachez de Mergem-Emmaüs Iasi : les jeunes à la sortie des institutions
15:00-15:30 Pause-café
15:30-17:00 Focus sur les groupes d’adultes et de personnes âgées.
Ben Verstreyden, délégué à la jeunesse
Johny Bambust, collaborateur au Mouvement chrétien des Travailleurs et conférencier à la Haute Ecole Artevelde de Gand
–  CARP Fédération – OMENIA : présentation et organisation
17.00-18.00 Visite du Centre de jour pour personnes âgées de Iasi

 

Atelier économie sociale
Quand   6 novembre 2015, 13:30-15:00 et 15:30-17:00
Hôtel de Ville de Iasi
Contexte Les investissements sociaux par le biais de l’économie sociale
Le thème central de cet atelier est l’économie sociale, qui est une question importante tant en Belgique qu’en Roumanie et pour tout dire dans l’Union européenne. Récemment, des mesures législatives et la (ré) organisation du domaine se mettent en place . Dans un temps d’austérité budgétaire, les organisations de l’économie sociale jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre entre les investissements économiques et sociaux. L’économie sociale est constituée d’organisations dont l’activité économique sert à atteindre  leur objectif principal à savoir des objectifs  sociaux ou sociétaux plutôt que la production de  profits. Elles  sont proches de la population et conscientes de leurs besoins, de leurs  soucis et de leurs  espoirs. L’économie sociale est donc fort intéressante dans une démarche de coopération décentralisée. Une première réunion exploratoire entre les acteurs de la Belgique et de la Roumanie a été organisée en avril 2015 par  ADR / TON au cours de la semaine belge à Bucarest. Le résultat de cette réunion était la décision d’organiser un atelier plus spécifique encore lors  du Forum afin de développer des projets et des actions communes.
Modérateur Esmeralda Vandenbosch
Rapporteur   Joris Quintens
Orateurs
13:30-14:00 Cristina Nichita, membre du Parlement roumain à propos de la loi sur l’économie sociale votée récemment .
14:00-15:00 Présentation d’un projet d’inclusion sociale par l’équipe de recherché de l’université Babès- Bolyai de Cluj.
15:00-15:30 Pause-café
15:30-16:30 Reprise de l’atelier sur le même thème
16:30-17:00 Vers la structuration d’une plateforme de l’économie sociale belgo-roumaine

 

Atelier développement rural et gestion de l’eau
Quand 6 novembre 2015, 13:30-15:00 et 15:30-17:00
Hôtel de Ville de Iasi
Contexte Le territoire rural de la Roumanie occupe plus de 87% du territoire national et 45% de la population roumaine y vit tout en sachant qu’en 2010 , 25% de la population rurale de la Roumanie avait migré à l’Etranger . Le productivité de l’agriculture roumaine est une des plus faibles de l’Union européenne et manque de modernisation. Le potentiel des campagnes ( paysages, patrimoine architectural, ressources bénéfiques à la santé … ) permet d’envisager une diversification des mises en valeur . Mais qui le veut et comment y arriver tout en préservant les particularités régionales ? Comment gérer et préserver les ressources naturelles et particulièrement l’eau  élément incontournable du développement . Echanger, imaginer et mettre en place des réseaux de compétences particulièrement pointues dans le domaine rural permettrait aux communautés locales d’être mieux armées pour adhérer à une  transformation harmonieuse  de leur milieu de vie.
Moderateur Michel De Backer
Rapporteur Jef Vanhoof
Speakers
13:30-15 Corneliu Iatu , Doyen faculté géographie de l’université A.I. Cuza de Iasi pour son étude sur l’agriculture et le développement rural en Roumanie (à confirmer)
Didier Huygens , directeur de la politique agricole et rurale de la Province de Flandre orientale : la communication entre les autorités locales et les agriculteurs 
Myriam Lambillon , Union des Agricultrices wallonnes : Les freins et les possibilités  d’amélioration des conditions de vie chez les agricultrices belges et roumaines .
Jérémie Guyon et Pauline Ducarme des «  contrat – rivière »  de la Dyle et de la Senne dans le  Brabant wallon et le Hainaut
Outils et méthodes innovantes :
Water4life Project – atelier et raid  Delta60
15:00-15:30 Pause-café
15:30-17:00 Focus sur les Groupes d’Action locale
Laura Albu, présidente exécutive CMSC, membre fondateur du GAL Stefan cel Mare
Daniel Tabarcea, président de l’association AGRO-ECO-Viscri-Weisskirch
Ioan Borlean coordinateur du GAL « Mara Gutai »,MM, Ovr-Vadu Izei-Braine-le-Comte
Marie-Ange Hunt, présidente de  Ovr Ellezelles-Sic :  le développement rural en douceur .

 

Atelier sur le renforcement   des capacités  administratives
Quand 6 novembre 2015, 13:30-15:00
Hôtel de Ville de Iasi
Contexte L’atelier se base sur les conclusions de la session plénière consacrée au  renforcement de la capacité administrative locale. Des concepts généraux , nous passerons aux outils existants voire à créer où renforcer pour y arriver .( cartographie sociale, profils communautaires, jumelages … )
Sont attendus plus spécifiquement les représentants des unions des villes et communes et des membres des Parlements roumain et belge ainsi que des mandataires locaux.
Modérateur Patrick Van den Nieuwenhof
Rapporteur   Lucien Heriigers , échevin de la ville de Lier (Belgique)
Orateurs
  Sont attendus plus spécifiquement les représentants des unions des villes et communes et des membres des Parlements roumain et belge ainsi que des mandataires locaux .
Avec les interventions de:
Jean-Jacques Flahaux , membre du Parlement fédéral belge et président du conseil communal de Braine-le-Comte.
Catherine Minon , présidente du Centre Public d’Aide sociale  de Estinnes

 

La sécurité incendie
Quand 6 novembre 6 2015, 15:30-17:00
Hôtel de Ville de Iasi
Contexte “”Construire la formation entre les bénévoles et les professionnels par une coopération permanente ”
En Roumanie, les corps de pompiers professionnels (ISU) sont uniquement des corps d’armée et situés dans les grandes villes . Auparavant , presque  tous les villages avaient un corps de pompiers volontaires  (SVSU)  et , ces dernières années, de nombreux camions de lutte contre le feu ainsi que d’autres équipements  ont été envoyés dans les villages et villes de Roumanie partenaires avec des communes belges, suisses et autres .  Certains comités belges ont également essayé de réactiver des unités locales de pompiers volontaires . Maintenant , l’idée principale est d’obtenir une bonne coopération entre l’UIP et SVSU et un programme commun de formation dispensée par  l’ISU. . De cette façon, les unités  SVSU deviendraient des postes-satellites idéaux pour l’ISU., pouvant intervenir dès la réception de l’alarme en attendant l’arrivée de l’UIP souvent assez distant . . Il ya un grand désir tant en Belgique qu’en Roumanie de coopérer pour soutenir ce type d’initiative et permettre les échanges de formation entre pompiers professionnels et volontaires des deux pays .  En outre un jumelage entre les pompiers belges et roumains pourrait  être mis en place.. D’autres pratiques méritent d’être discutées : la pause de détecteurs de fumée, les plans d’évacuation des écoles et d’autres lieux , la coopération entre pompiers et centres de santé  , la coopération entre différents centres de pompiers etc…
Modérateur Francisc Giurgiu, président Ovr-Ro et coordinateur « action pompiers de Ovr Suisse. »
Reporter Paul Helsen
Orateurs
15:30-16:00 Intervention de Raed Arafat, Secrétaire d’Etat au Département de gestion des situations d’urgence .
16:00-17:00 Paul Helsen – pourquoi pas un projet Erasmus+  ‘ Former le formateur’
Francisc Giurgiu – projet Suisse – soutien aux pompiers volontaires
Marius  Gatej,  Major du Centre opérationnel de Bucarest , La structure de l’organisation Sécurité Incendie en Roumanie .